L'assurance voiture temporaire représente une couverture auto qui a une durée allant généralement de 1 à 90 jours. Ce type d’assurance est particulièrement préconisé pour les propriétaires de voiture ayant un besoin occasionnel. Il s’agit d’une alternative à l'assurance auto classique prévue pour une durée minimale de 1 an. De nombreuses compagnies proposent ce type d’assurance. Voici alors comment faire pour choisir la bonne.

Comparer les offres

La manière la plus recommandée pour choisir votre compagnie d’assurances voiture temporaire est de faire une comparaison de diverses offres trouvées sur internet. Cela permettra notamment d’accéder au meilleur contrat d’assurance auto provisoire possible et surtout au meilleur tarif. Sur internet, il existe de nombreux comparateurs de compagnies d’assurances auto temporaire proposés par les courtiers d’assurance en ligne.

Ces plateformes prennent en compte différents paramètres pour mettre en comparaison ces assureurs. Gratuit, simple d’utilisation et très rapide, le comparateur permettra d’avoir une idée claire sur les tarifs appliqués par les assureurs selon la couverture auto proposée. Avec cet outil 100 % en ligne, vous gagnerez en temps, mais aussi en économies. Certaines démarches se feront à distance et elles ne nécessiteront aucun frais. À la fin, vous mettrez la main sur la compagnie idéale pour être couvert pour une courte durée.

Faire vos propres investigations

Il arrive que certains comparateurs soient jugés non objectifs et parfois de mèche avec les compagnies d’assurances. Vous pouvez alors mener vos propres investigations sans passer par un comparateur. Pour cela, il suffit de faire des recherches sur internet à travers un moteur de recherche comme Google. Dans ce cadre, il faudra retenir quelques critères sur lesquels vous mettrez l’accent pour choisir la compagnie d’assurances auto temporaire idéale. Si vous avez ciblé quelques compagnies, il faudra les différencier de par les divers tarifs pratiqués. Vous pourrez sortir la calculette pour faire votre choix.

Il faudra également prendre en compte la proximité de la compagnie. Puisque vous avez besoin d’une couverture pour une période ponctuelle, l’idéal est que cela se fasse dans les meilleurs délais possible. La qualité du service offert peut également permettre de faire la différence. L’assureur à choisir doit, au mieux, prendre en compte vos besoins réels. Il faudra vérifier que l’assurance auto temporaire proposée apporte de réelles garanties liées à la Responsabilité civile afin de couvrir les dommages causés aux tiers. Cette garantie doit également être associée à la défense pénale ainsi qu’au recours après accident.

La franchise proposée doit aussi être prise en compte.

Faire appel à un courtier assurance auto temporaire

Pour choisir la meilleure compagnie pour souscrire un contrat d’assurance voiture temporaire, vous pouvez simplement solliciter les services d’un courtier d’assurance auto. Celui-ci est un professionnel qui maîtrise parfaitement l’environnement des compagnies d’assurances. Il a l’habitude de se confronter à elles et il pourra être votre interlocuteur de confiance pour choisir l’assureur idéal.

En premier lieu, le courtier ne vend pas directement des contrats d'assurance, il va juste vous aider à les acheter. Le courtier pourra vous apporter toutes les informations pour vous aider à faire votre choix. En tant que client, il vous présentera les différents contrats les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget, et surtout dans des temps records. Il peut même engager pour vous toutes les démarches nécessaires.