Une plaque professionnelle est un élément indispensable pour assurer la visibilité d’une entreprise. En général, elle se fixe à l’extérieur du bâtiment de l’entreprise précisément sur la façade ou dans le hall du bâtiment. Même si aujourd’hui les plaques professionnelles sont coûteuses, il existe un moyen pour en trouver à petit prix.

Le choix de la matière

Le choix de la matière de fabrication lorsqu’on commande une plaque professionnelle est un critère important. En effet, c’est l’un des critères qui détermine le coût de la plaque. Plus la matière est noble et de qualité, plus le coût de la plaque est élevé. Il existe plusieurs types de matériaux plus ou moins coûteux qui devraient correspondre à vos besoins et à vos goûts. Les matériaux les moins coûteux du marché sont :

  • le PVC écologique qui est le matériau le moins coûteux du marché (à partir de 7 euros)
  • le plexiglas, avec un prix de 12 euros, est aussi à portée de main,
  • l’aluminium qui est un matériau de meilleure qualité et qui est aussi plus cher que les deux autres (à partir de 18 euros).

En général, le matériau le plus recommandé est le plexiglas, car il est plus facile à entretenir et plus résistant que les autres. Il existe d’autres matériaux de fabrication de plaque sur le marché, mais qui sont plus coûteux. Certains peuvent facilement atteindre les 100 euros.

Lorsque vous choisissez le matériau de votre plaque professionnelle quelque qu'en soit le prix, faites-le avec soin vu que c’est la première chose que l’on voit avant d’entrer dans votre entreprise.

Le choix du format

Après avoir choisi avec soin le type de matière que vous voulez pour votre plaque professionnelle, vous devez choisir les dimensions de celle-ci. C’est le deuxième critère important, car il pèse dans la fixation du prix de la plaque. En choisissant les dimensions de la plaque, vous choisissez aussi les mentions à y graver, la police de caractères à utiliser, la couleur ainsi que le mode de fixation.

Il faut remarquer que plusieurs personnes ne savent pas quelles dimensions choisir ni où trouver les informations nécessaires. Il existe un format standard recommandé par une loi stricte sur la fabrication de plaques professionnelles et leur taille. En effet, la taille des plaques ne doit pas dépasser les 30 x 20 cm. Il existe de plus grande taille, mais cela coûte plus cher. De plus, le code de déontologie de votre métier vous impose peut-être une taille de plaque à respecter. Donc vous devrez appliquer ces exigences en fonction de votre entreprise et de votre domaine afin d’avoir une plaque professionnelle adaptée, mais à petit prix.

L’accessibilité de la plaque professionnelle

Le marché des plaques professionnelles a longtemps été réservé exclusivement aux commerçants et aux entreprises signalétiques. Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et de l’internet, il est désormais possible de se procurer une plaque professionnelle en ligne et ce, à moindre coût.

De nombreux sites internet proposent en effet, un large choix de plaques professionnelles. Ces sites spécialisés proposent ainsi des packages comprenant le choix de la matière et de la taille de plaque, les informations à graver, les couleurs, la livraison et l’installation avec des prix vraiment très intéressants. La commande en ligne de votre plaque professionnelle peut vous revenir moins onéreuse avec un service rapide, efficace et accessible.